Table of Contents
ToggleIntroduction
Flybe est une compagnie régionale britannique qui a existé une première fois entre 1979 et 2020. Par la suite, la compagnie a été relancée entre avril 2022 et janvier 2023. Le réseau était principalement orienté sur le marché intérieur du Royaume-Uni. Cependant pendant sa croissance la compagnie a également lancé des vols vers l’Europe, principalement la France et les Pays Bas, au départ de Birmingham ou Southampton.

Flybe 1: L'apogée puis la chute
L’histoire de la compagnie commence en 1979 sous le nom de Jersey European Airways. Elle est issue de la fusion de deux transporteurs britanniques Intra Airways et Express Air Services. En 2002, elle adopte le nom de Flybe, après avoir précédemment porté le nom de British European. En novembre 2006, Flybe rachète la compagnie BA Connect, auprès de British Airways, qui obtient 15% du capital de la compagnie en contrepartie. Ce rachat a permis à la compagnie régionale d’augmenter sa flotte en passant de 38 appareils, à 58. De plus cette fusion a permis d’accroître considérablement sa présence sur le marché régional britannique, en développant des aéroports comme Southampton, Birmingham ou encore Manchester. En 2010, la compagnie réalise son introduction en bourse, afin de lever des fonds pour poursuivre sa croissance.
En 2019, la compagnie qui se trouve en difficulté financière reçoit une offre de rachat d’un consortium dénommé Connect Airways. Cette entreprise regroupe les compagnies aériennes Stobart Air et Virgin Atlantic ainsi que le fonds d’investissement Cyrus Capital. Par la suite, en octobre 2019 la marque Virgin Connect remplace la marque Flybe. Cependant en janvier 2020, l’entreprise connaît à nouveau des difficultés financières malgré l’investissement apporté par les nouveaux propriétaires. Elle dépose finalement le bilan le 5 mars 2020.
Flybe 2: La renaissance
À la suite de la faillite de Virgin Connect, le fonds d’investissement américain Cyrus Capital Partners décide de recréer une compagnie qui portera le nom de Flybe. Six mois après, ils rachètent donc la marque et l’entreprise pour finalement recréer Flybe en septembre 2020.
Le lancement des opérations aériennes débuta en avril 2022. La compagnie opéra ensuite principalement depuis ses bases de Belfast et Birmingham avec un réseau desservant majoritairement le Royaume-Uni. La compagnie lança aussi des vols à l’international vers la France ou encore les Pays-Bas.
Flybe fait à nouveau faillite le 28 janvier 2023, après seulement 8 mois d’activité. Les médias britanniques déclarent un intérêt d’Air France-KLM et Lufthansa pour l’obtention des créneaux à Heathrow et Amsterdam. Malgré des intérêts de certaines compagnies européennes, la compagnie cessera définitivement toute activité.
Analyse de la faillite
Selon moi, quatre raisons ont conduit à la disparition de la première compagnie Flybe (1979-2020).
Tout d’abord, beaucoup de compagnies low cost, comme Ryanair, EasyJet ou Wizz Air, présentes sur le marché intérieur britannique, sont venues faire concurrence sur certaines lignes, principalement celles entre les aéroports britanniques majeurs.
Ensuite, le rachat de la compagnie BA Connect qui se trouvait dans une situation financière difficile, qui a pu venir fragiliser l’état financier de Flybe. Cependant il a permis à Flybe de doubler sa flotte et d’accroître sa présence régionale au Royaume-Uni.
Puis, Flybe se trouve fortement impactée par le Brexit, notamment du fait de la dévaluation de la livre sterling, ce qui vient apporter une tension supplémentaire sur ses finances déjà fragilisées.
Enfin, la crise du coronavirus survenue en Europe au mois de février 2020 mettra fin à la compagnie régionale, qui sera liquidée le mois suivant.
Conséquences de la disparition
Cette faillite a été un choc pour les britanniques mais aussi pour de nombreux aéroports régionaux, tels que Southampton, Belfast City ou Doncaster. Ils ont perdu jusqu’à 95% de leur trafic apporté par les passagers de la compagnie Flybe.
Elle restera comme la plus grande compagnie régionale d’Europe avec ses 80 avions et le transport jusqu’à 8 millions de passagers par an. Flybe est aujourd’hui une compagnie qui appartient à l’histoire de l’aviation.
